SEINE-SAINT-DENIS





1725    Aubervilliers  93300                 La procession de Ste Geneviève


Cette année 1725 les pluies continuelles pendant 3 mois faisant craindre pour les biens de la terre on a fait la procession solennelle de Ste Geneviève le jeudi 5 juillet.
Après une mure délibération et avec un heureux concert nous nous sommes déterminez a aller en procession le mardi suivant 10 du meme mois a notre clergé bien réuni se sont joints a diverses reprises grand nombre d' Ecclésiastiques affectionnez de différentes paroisses St nicolas, S merri, S jean, S roch S germain, S Etienne Cse après la station à nôtre Dame, plusieurs chantres de notre Dame sont venus pour la Grand messe de Ste Geneviève tout s'y est passé avec edification et avec une approbation universelle, nous y avons été receus avec toutes les distinctions et toutes les marques d'amitié et de considération au dela de ce que nous pouvions désirer.
nous étions partis avant 4 heures, et nous fûmes de retour un peu après midi.
Dès que la procession fut annoncée le Dimanche, au grand contentement de nôtre peuple, le tems commença a se tourner au beau, le lundi veille de la procession il fit beau tems, le jour de la procession plus beau, le lendemain et les jours suivants parfaitement beau.
Gloire a Dieu, a nôtre Dame des vertus nôtre patronne, a Ste Geneviève Patronne de Paris.

L'année 1731, le jeudi 10 mai octave de l'Ascension de N.S. pour un besoin tout différend après une neuvaine de dévotion, avec permission et une autre ordonnée pour tout le Diocèse nous avons fait la même procession a nôtre Dame et a Ste Geneviève suivant les désirs de nos paroissiens et l'exhortation marquée dans le mandement de Mr L'Archevêque.
tout s'y est passé avec le même ordre et la même édification.


Source : Registre paroissial.






1772    La Courneuve  93120                 Bénédiction de la Croix de pierre sur le chemin de St Denis au Bourget.


L'an 1772. Le dimanche neuf août dix heures et demy dumatin avant la Grande messe de paroisse, nous Veran Gaultier curé de cette paroisse, avons été processionnellement bénir une Croix de pierre sur son piedestal, étanLad(ite) Croix plantée sur le grand chemin qui va de St Denis au chemin dubourget ou debondy. Laquelle Croix a été érigée aux dépens de mtre pierre antoine de Milly procureur au Chatelet de paris, en action de graces du rétablissement de la santé de Madame sa Mère a laquelle cérémonie mons Sr Demilly assista avec sa mère et Dame anne-gabrielle-paule-therese Belloste son épouse et Emmanuel-Gabriel-Pierre demilly son fils. Etans marguilliers marin-lucien thierry et jean Cousin, et administrateur de St Roch et St Sébastien Toussaint Roch Guyot et Sindic deladite paroisse Lucien Cousin.


Source : Registre paroissial.






1777    La Courneuve  93120                 Un enfant sans sexe.


L'an 1777 et le vingt deuxe août en vertu de l'ordonnance de mgr le bailly de St denis du même jour a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse un cadavre d'un enfant nouveau né dont le genre n'a pû être connu lequel cadavre a été trouvé dans une pièce de bled dans le terroir dud lieu.


Source : Registre paroissial.




Sommaire      Autre département

Pour déposer vos textes


© 01/07/1999 - MARCHAL Jacques
Faites-moi plaisir, copiez, copiez autant que vous le souhaitez, ce site est fait pour ça, pour que chacun vienne y puiser ce qui redonnera vie à ses ancêtres, juste une chose cependant, remerciez la personne qui a déposé le document.