DORDOGNE







1749    St-Paul-la-Roche   24800      On trouve de tout dans les registres !!!

Manière pour faire leau de coin...

Il faut froter les coins avec un linge ensuite les raper et laisser fermenter la rapure douxe heures pour deux pintes de ce jus de coin il en faut de bonne eau de vie sur cette liqueur il faut y mettre une poignée de coriande avec un gros de canele un gros cloud de girofle un grain de poivre long une once de cassis ou fleur de canele dix huit amandes amères concasser toutes les drogues ensemble cinq quart de sucre laisser infuser le tout pendant quinze jours le remuer souvent vingt quatre heures avant de la passer laisser y infuser pelure de citron . Cette façon de faire leau de coin a été tirée de loriginal mot a mot par des gens dignes de foy en Foy de quoi nayant pu refuser mon certificat jay signé par dessous.

Texte déposé par Christiane Boissinot-Ranouil.
Source: registres BMS de St Paul la Roche. Années 1749-1769, écrite sur la page de garde de l'année 1749 par le Curé.

Lui écrire





1775    Saint André de Double  24190      Violent ouragan.

13 Février 1775

Il fit un très grand extraordinairement violent ouragan qui arrachoir les arbres, renversoir les cheminées, découvroir les maisons, appontoir et arrachoir vitres et les barres de fer qui étoient dans le cartelage des églises et des maisons. Depuis le matin jusqu'à deux heures après midi ce qui effrayoi tout le monde.

Source: BMS de la paroisse de Saint André de Double
Texte déposé par Marie-Ange TORRALBA y VENDRELLE
Lui écrire




1880    Saint-Jean-de-Côte  24800      Un appétit de louve.

"Un journal de la Dordogne rapporte qu'il a environ 1 mois, des cultivateurs des environs de Saint Jean de Côte découvrirent une nichée de 5 louveteaux qu'ils furent assez heureux de capturer. Autour du repaire, qu'ils purent visiter à l'aise, en l'absence de Madame la Mère, ils trouvèrent...éloquentes pièces de conviction...28 colliers de chiens. Quel appétit de louve!"

Texte déposé par Pascal Thébeaud.
D'après REVUE DE L'OUEST du 21/09/1880
Lui écrire


Sommaire      Autre département

Pour déposer vos textes


© 01/07/1999 - MARCHAL Jacques
Faites-moi plaisir, copiez, copiez autant que vous le souhaitez, ce site est fait pour ça, pour que chacun vienne y puiser ce qui redonnera vie à ses ancêtres, juste une chose cependant, remerciez la personne qui a déposé le document.