CALVADOS






vers 1640    Maisoncelles-la-Jourdan  14500     Contagion.

Un homme a perdu sa femme et plusieurs de ses enfants en l’espace de quelques jours, à cause de la contagion.

Source: BMS.

Texte déposé par Emmanuel Hamel
Lui écrire Voir son site


1714    Caen  (14000)     La tournée de l'intendant.

Chaque année. vers la mi-juin, à l'issue d'une tournée dans leur généralité, les intendants envoyaient au Contrôleur général un rapport de prévision sur les récoltes à venir Ces rapports servaient au gouvernement à fixer, au mois d'août, le montant de la taille qui serait demandée au pays.

Caen, 19 juin 1714.

Monsieur, je suis de retour de la tournée que j'ai faite dans cette généralité tant pour prendre connaissance de l'état des paroisses que de la disposition des biens de la terre pour la récolte prochaine .. L'espérance d'une assez bonne récolte, tant pour les grains que pour les fruits, et que j'ai remarquée dans toute la généralité,... commence par avance à procurer quelque diminution sur le prix des grains. Si les vers n'avaient pas margé quelque partie des semences en deux canton par le défaut de gelée, on pouvait se promettre une entière récolte que l'on peut cependant regarder sur le pied de plus de moitié d'une bonne année... Pour ce qui est des prairies et des herbages, la grande sécheresse rend les herbes moins abondantes... Les bestiaux maigres pour l'exploitation des herbages ont été à un prix extraordinaire et excessif mais le prix commence à en diminuer et quoiqu'il y ait moins de bestiaux dans les herbages et pâturages de graisse que les années précédentes, on est néanmoins persuadé que le prix des viandes particulièrement de boeuf et de vache va commencer à diminuer.

(Arch. Nat in manuel Jules ISAAC 1966)
Texte déposé par Jacques Marchal

Lui écrire
Sommaire      Autres départements

Pour déposer vos textes


© 01/07/1999 - MARCHAL Jacques
Faites-moi plaisir, copiez, copiez autant que vous le souhaitez, ce site est fait pour ça, pour que chacun vienne y puiser ce qui redonnera vie à ses ancêtres, juste une chose cependant, remerciez la personne qui a déposé le document.